Ce qu’il faut savoir sur l’aviation privée

Vinci Aviation Learjet 45

 

Posséder un avion privé est depuis longtemps perçu comme un gage de réussite: l’aviation privée vous fait gagner du temps et vous offre intimité, sécurité, efficacité et accès au monde selon vos conditions. Mais depuis quelques années, ce ne sont pas tous les ultra riches qui optent vers l’achat!

 

Il existe effectivement un portefeuille d’options dans le domaine de l’aviation privée à travers le monde.

 

1- Acheter un avion privé

 

Lorsque vous faites l’achat d’un avion, vous devez engager une compagnie qui en fera la gestion. En plus d’un frais de base par année, tous les services nécessaires sont majorés d’une commission. Nous assistons donc à une réalité qui rend la gestion d’un avion privé difficile et très coûteuse. À moins d’utiliser cet avion à des fins personnelles d’une centaine d’heures de vol par année (environ 400 heures), vous perdrez probablement de l’argent avec cette option.

 

Un avion privé de l’année pourra coûter entre 3 millions et 90 millions à l’achat. En règle générale, vous pouvez vous attendre à payer environ 300 000$ à 3 millions de dollars en frais d’exploitation, entretien et réparation par année.

*Plusieurs compagnies au Québec offrent le service de gestion d’aéronef.

 

2- Acheter une part d’un avion (propriété partagée)

 

Cette option permet à plusieurs propriétaires de partager les coûts et les avantages d’un avion. Vous achetez donc une part d’un aéronef spécifique, l’achat étant proportionnel au nombre d’heures de vol dont vous avez besoin durant l’année. Cette option nécessite normalement une entente de trois à cinq ans. En plus du prix d’achat, il y a des frais mensuels et un tarif horaire additionnel. Les jours de pointe, il peut y avoir des coûts supplémentaires et une disponibilité limitée.

 

Pour l’achat d’une part d’un avion représentant 50 heures par année, vous pourrez vous attendre à payer un minimum de 300 000$ selon le type d’avion sélectionné.

*Aucune compagnie au Québec offre un service similaire à celui offert par d’autres compagnies aux États-Unis et en Europe.

 

3- Acheter une «Private jet card»

 

Vous déposez une somme initiale, puis l’opérateur retire un montant de cette somme lorsque vous utilisez différents appareils à différents taux horaires. Un grand attrait de ces cartes prépayées est que l’opérateur ne charge normalement pas pour le repositionnement de l’appareil lorsque vous réservez un aller-simple. En addition aux heures de vol facturées et déduites de la carte, il peut y avoir des frais mensuels d’adhésion et des frais supplémentaires aux heures de vol.

 

De manière générale, les «Private jet cards» commencent entre 10 et 25 heures et demandent un dépôt en argent entre 50 000 $ à 150 000 $.

*Aucune compagnie au Québec offre un service similaire à celui offert par d’autres compagnies aux États-Unis et en Europe.

 

4- Acheter un siège dans un avion privé

 

Cette option est souvent considérée pour ceux qui voyagent seul car elle est relativement abordable. Malheureusement, les destinations offertes sont extrêmement réduites dans ce genre de situation. Cette option n’offre pas de flexibilité au niveau de l’horaire et aucune intimité, ce qui est plutôt à l’antithèse du vol privé.

 

Dans la plupart des cas, les frais d’adhésion sont d’environ 3000$ par année et chaque siège acheté lors d’un vol est payable à l’unité.

*Aucune compagnie au Québec offre un service similaire à celui offert par d’autres compagnies aux États-Unis et en Europe.

 

5- Noliser un avion privé

 

Cette option est la plus simple de toutes et sans surprises. Grâce au nolisement, vous payez seulement ce que vous utilisez, sans frais d’adhésion, ni d’investissement à long terme et aucun engagement en capital n’est nécessaire.

 

Pour le nolisement à la carte, vous payerez entre 2000$ de l’heure pour un avion de type monomoteur et 9000$ de l’heure pour un jet d’affaires de grande cabine.

*Plusieurs compagnies au Québec offrent le nolisement des avions qu’ils ont en gestion ou possèdent des avions qu’ils nolisent.

 

6- Acheter un «Vol à vide»

 

Parfois, un avion doit retourner vide pour se positionner pour le prochain client ou retourner à sa base d’origine après un vol. Certains opérateurs vendent ces «vols à vide» avec une escompte importante.

 

Ces segments de vol ne peuvent pas être réservés plus de 24 à 48 heures à l’avance car ils sont liés directement au client précédent. Les destinations offertes et la disponibilité des vols à vide sont extrêmement imprévisibles et sont offerts en aller simple seulement.

*Plusieurs compagnies au Québec commercialisent leurs vols à vide.

 

 

Contactez-nous pour organiser votre premier vol privé! Et pendant que vous gagnez beaucoup de temps en évitant les cauchemars des aéroports commerciaux, vous restez en sécurité!

 

info@vinciaviation.com
855-725-1511